Microsoft enterre MSN et célèbre Skype

msn

Après plus de 15 ans de bons et loyaux services, le 15 Mars prochain, l’un des services de messagerie instantanée les plus populaires : Windows Live Messenger (anciennement MSN Messenger) disparaîtra au profit du jeune Skype.

Microsoft a annoncé que le célèbre logiciel de messagerie instantanée, aussi connu sous le nom de MSN Messenger, fermera ses portes le 15 mars. Retour sur les différentes versions de ce programme qui aura marqué toute une génération d’internautes.

msn

Microsoft avait annoncé la couleur dès la fin 2012, et pourtant certains encore ne voulait pas y croire. Microsoft vient de confirmer la fin imminente de MSN Messenger, son logiciel de messagerie instantanée. Dans un email envoyé à tous ses utilisateurs, la firme de Redmond précise qu’au 15 mars, tous les utilisateurs seront amenés à migrer vers Skype, le logiciel de VoIP racheté en 2011.

Windows Live Messenger, l’ami des retro-geeks

Lancé le 24 août 1995 en même temps que la sortie de Windows 95. MSN totalisait en 2004, plus neuf millions de clients, ce qui le place derrière AOL, est en fait le deuxième plus grand fournisseur d’accès à Internet des États-Unis.

Coup de tonnerre fin 2005: Microsoft abandonne la dénomination «MSN» au profit de «Live Messenger». Un changement de nom qui aura du mal à prendre parmi les utilisateurs historiques. Le design est modernisé, et plusieurs fonctionnalités très attendues font leur apparition: laisser des messages aux personnes non connectées, et définir son statut (en ligne, occupé, absent, apparaître hors ligne) avant toute connexion. Il est aussi possible d’envoyer des SMS contre des crédits payants.

A la fois fournisseur d’accès à Internet (FAI) et portails web, aujourd’hui encore MSN propose, en plus de l’actualité, le webmail Hotmail et le service de messagerie instantanée Windows Live Messenger.